Démarche RSE du Groupe DS : responsabilité sociale et environnementale

Stratégie : de l’enquête interne à l’engagement collectif

Motivés par nos valeurs et conscients de notre responsabilité sociétale, nous avons initié notre démarche vers notre Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) en 2023 pour fédérer nos collaboratrices et collaborateurs autour d’une vision commune : celle de ne pas nous comporter uniquement comme une entreprise qui produit et prospère, mais le faire en respectant l’environnement qui nous entoure, que ce soit la société ou la nature, et en agissant en sa faveur.

L’origine de notre démarche RSE remonte à l’enquête de satisfaction des salariés de 2021 : de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont émis le souhait de formaliser une démarche RSE propre au Groupe.

Afin de nous aider dans la création de notre stratégie et pour élaboration de notre état des lieux, nous avons participé en 2022 à l’accélérateur « Action Impulsion RSE » porté par Leader Occitanie, en collaboration avec des étudiants du Master Management de la transition écologique et de l’économie circulaire de Montpellier.

Suite aux recommandations des salariés et à la volonté de la direction d’approfondir cette première analyse, nous avons lancé fin 2022 une campagne de communication appelant au volontariat pour rejoindre un groupe de travail avec pour finalité la création conjointe de notre stratégie RSE et le pilotage des actions associées.

Organisation de la démarche RSE

Impulsé par la direction, ce groupe de travail RSE est créé en février 2023 pour structurer notre vision et définir les objectifs associés, il est piloté par un collaborateur du pôle support formé comme référent RSE.

Composé du Président du Groupe D&S, de responsables des différents sites et des collaborateurs volontaires, notre groupe de travail d’une dizaine de personnes traduit la volonté de construire une démarche RSE personnelle, en lien avec nos valeurs de Groupe. Cette organisation permet également à toute collaboratrice ou tout collaborateur volontaire d’être acteur du changement et moteur dans le déploiement des actions.

Le Groupe de travail RSE permet un pilotage régulier et continu des missions définies, il se veut être une instance où sont délibérés les projets et objectifs à atteindre en termes de RSE.

Organigramme du groupe de travail RSE

Nous affichons notre engagement en adhérant au Pacte Mondial de l’ONU le 29/05/2023, pacte qui sera également un guide dans notre démarche :

  • Nous nous engageons à agir et à définir des actions en lien avec les 17 objectifs du développement durable.
  • Nous nous engageons à prendre des mesures pour améliorer notre fonctionnement en matière de RSE, coordonnant notre culture et nos activités quotidiennes aux dix principes du Pacte mondial.
  • Nous consolidons nos valeurs à travers une adhésion formelle aux principes du pacte mondial. Cet engagement fort se traduit par des actions concrètes dans plusieurs domaines cruciaux.

Dès 2024, nous publierons notre communication sur le Progrès (CoP), auprès de nos parties prenantes et du grand public, faisant ainsi une communication transparente de nos résultats en lien avec les dix principes du pacte mondial.

À travers cette communication, différentes thématiques seront abordées : le respect des droits de l’homme, les normes internationales du travail, la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption, la lutte contre le travail des enfants et toute forme de discrimination en matière d’emploi.

De plus pour accompagner pleinement cette transition environnementale, sociale et sociétale, nous avons embauché en septembre 2023 un ingénieur RSE en alternance pour piloter et mettre en œuvre des actions régulières et concrètes. Cette organisation permet de répondre à notre ambition affichée quant à la construction de sa stratégie RSE, fondée sur les besoins et attentes de nos parties prenantes (principes du management par la qualité). 

Premières actions RSE : environnement et objectifs durables

Journée mondiale du World Clean Up 2023

L’une des premières actions pilotées depuis le recrutement de l’ingénieur RSE est la traditionnelle journée du World Clean Up day, qui s’est tenue le 19/09/2023 où les collaborateurs volontaires sont venus nettoyer les alentours du siège pour la 3ème année consécutive.

Journée mondiale des Objectifs de Développement Durable

Nous clôturons le mois de Septembre 2023 avec la journée mondiale des ODD, montrant notre engagement en faveur de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. La journée a pour vocation de connecter et d’amplifier les actions déjà menées et invite ceux qui ne le seraient pas à s’engager en faveur de l’Agenda 2030.

Journée Octobre Rose : engagement contre le cancer

Le mois d’octobre est pour nous synonyme d’Octobre Rose, qui a vu son événement se dérouler pour la deuxième année consécutive au siège le vendredi 27/10/2023 où nous nous sommes réunis pour un moment de partage avec plusieurs acteurs locaux (Itelia, Sud Informatique, Razel-Bec, VB PUB, Alliance Expert, Sematec…) pour sensibiliser et récolter des fonds en faveur de la ligue contre le Cancer.

Ce moment de partage organisé autour d’un tournoi de babyfoot à vocation caritative s’est clôturé par un don du Groupe D&S de 2000 euros, qui est venue se cumuler avec les promesses de dons de ceux présents pour La ligue contre le cancer du Gard, une somme qui contribuera à l’innovation et au développement d’initiatives locale.

Ambassadeur du nucléaire ; Promotion de la filière auprès des jeunes

Nous travaillons depuis des années à faire connaitre et développer l’attrait de la filière nucléaire, et notamment auprès des jeunes générations.

Cela se traduit par des partenariats avec des universités, la création d’une formation « Opérateur démantèlement » en coopération entre Kairos Formations et le GRETA, ou encore des opérations de découverte des métiers du nucléaire dans des collèges et lycées locaux.

Le 28 novembre 2023, nous avons été honorés par Mme la Ministre PANNIER-RUNACHER et M. Jean-François DEBOST, alors DG de Nuclear Valley, du label « ambassadeur du nucléaire » dans la catégorie ETI, marquant notre implication auprès des scolaires, dès le collège, pour attirer les jeunes générations vers le nucléaire.

Stratégie RSE : transparence, éthique & coopération

Nous impulsons une volonté forte d’établir notre stratégie RSE en lien avec nos enjeux et ceux des territoires où nous sommes implantés (une dizaine d’agences en France). Naturellement, les principes de transparence, de comportement éthique et coopération territoriale se traduisent dans nos valeurs de groupe et font l’objet d’engagement concret dans nos politiques entreprises.

Le principe de transparence tout d’abord est une notion maitrisée tant par notre système de management intégré que par nos collaborateurs, de par notre cœur de métier qui est l’industrie nucléaire et de par nos référentiels tels que l’ISO 19443. Cette valeur est ainsi cultivée et transposée dans notre stratégie RSE, afin que nos parties prenantes puissent comprendre et mesurer les résultats de nos actions. L’expression de cette transparence est caractérisée par la publication de bilan tel que la communication sur le Progrès (CoP) du pacte mondial des Nations Unies.

Les relations humaines sont au cœur de notre esprit de PME, de ce fait la mise en œuvre d’une politique éthique est une notion fondatrice de nos valeurs Groupe. Adopter un comportement éthique se traduit dans un premier temps auprès de nos parties prenantes internes, pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement de nos collaborateurs. Mais s’applique également à nos futurs talents, couverts par le principe de non-discrimination et d’équité : Nous travaillons au quotidien pour construire un plan de carrière adapté à chaque salarié.

Respecter un comportement éthique est dans un second temps un engagement pour nos parties prenantes externes : nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. Cela passe par une politique achat garantissant le respect des droits de l’Homme et des normes internationales du travail, tout en assurant des dispositions contre la corruption. 

Également, pour nous, adopter un comportement éthique signifie aussi un engagement à soutenir des organisations reconnues d’intérêt général. pour contribuer à de grandes causes : Humanitaire, Education, Protection de l’Environnement, Recherche Médicale…

Le troisième principe clef de notre stratégie RSE est un engagement de coopération territoriale afin d’améliorer la société qui nous entoure. Pour cela, nous investissons pour protéger l’environnement, nous développons l’attractivité des territoires, nous favorisons l’économie locale en misant sur l’innovation en réponse à des problématiques communes. 

L’application de ces principes au sein de nos activités constitue notre stratégie RSE. Cette stratégie est déployée de manière plus opérationnelle par l’intermédiaire d’une feuille de route reprenant nos valeurs, nos actions et nos objectifs : Pour nos salariés, pour notre société et pour notre environnement.

Groupe D&S est signataire du Global Compact

Initiatives RSE pour le bien-être des salariés

Notre esprit de PME repose sur les relations humaines, nous misons ainsi sur l’épanouissement de nos collaborateurs pour assurer la réussite et la pérennité de nos activités. Nous travaillons ainsi à développer continuellement un environnement favorable et chaleureux, à développer les compétences de nos salariés et à soutenir une communication ouverte.

Nous nous appuyons sur un plan de communication interne pour sensibiliser les collaborateurs notamment grâce à la diffusion du flash info hebdomadaire. L’information est donc communiquée aux équipes sur les différents sites, comme par exemple les bonnes pratiques, les relais locaux, les sites internet acteurs de l’économie circulaire, les actualités environnementales, les bonnes idées des collaborateurs, l’évolution des missions du Groupe de Travail RSE.

L’ajout d’une rubrique RSE au flash info contenant des sensibilisations, des quiz, de l’information (actualités) et le partage d’expérience des collaborateurs est une démonstration d’actions que nous menons.

Nous répondons également à certains objectifs d’amélioration de la nutrition de nos salarié(e)s en proposant chaque semaine des paniers de légumes en partenariat avec un agriculteur local. Les bienfaits de produits locaux et de saison sont régulièrement communiqués et offerts dans nos réfectoires.

Nous favorisons le management participatif et encourageons la réalisation de projets innovants, nous pensons que c’est un élément clef pour renforcer l’épanouissement de nos équipes et que cela peut permettre une optimisation de nos pratiques.

Notre stratégie est basée sur un ADN de PME, état d’esprit que nous avons inscrit dans nos objectifs, malgré notre croissance, ainsi nous nous efforçons d’appliquer un management de proximité bienveillant avec des responsables métiers spécialistes, ainsi que la nomination de référents techniques pour répondre aux besoins de nos collaborateurs.

Cela permet à nos salariés d’être soutenus et compagnonnés pour garantir leur montée en compétences et adhérer plus naturellement aux projets et décisions de leur société.

En application des principes énoncés, des moments de convivialité sont organisés dans chaque zone, pilotés par des responsables de zone avec un budget annuel défini par collaborateur pour réaliser des activités extra-professionnelles : paintball, bowling, ateliers créatifs, after-work…

L’entreprise met également un point d’honneur au processus d’intégration des nouveaux arrivants, en commençant dès les premiers contacts à installer un climat de confiance. Avant l’arrivée du collaborateur, un interlocuteur privilégié est défini pour préparer et faciliter l’arrivée du futur embauché. Et à son arrivée, il participe à une journée d’accueil permettant de découvrir les valeurs et métiers du Groupe D&S présentés par la direction, notre organisation et l’ensemble des pôles supports, puis les modalités de son « compagnonnage » en lien avec ses responsables.

Se souciant de la santé et sécurité de ses collaborateurs, nous nous appliquons à respecter des engagements forts en matière de qualité de vie au travail : à savoir l’aménagement de poste personnalisé, l’organisation d’horaires décalées étudiée au cas par cas ou encore des investissements favorisant l’ergonomie informatique, l’aménagement d’espaces de détente dans nos locaux (babyfoot, canapé, bibliothèque, terrasse).

La sécurité de nos collaborateurs passe de manière inévitable par le port d’équipements de protection individuelle (EPI), pour cela nous avons fait le choix d’investir dans des équipements plus confortables et plus fiables pour optimiser les conditions de travail quotidiennes de nos collaborateurs : notre direction et notre pôle QSE, lors de leurs visites, s’assurent systématiquement de l’ergonomie au poste de travail de chacune et de chacun.

Basé sur le développement des compétences des collaborateurs, nous mettons en œuvre un plan de sensibilisation des managers aux thématiques de la RSE, permettant la mise en place d’actions concrètes et régulières au sein des agences.

Nous avons lancé une politique de grande envergure dans le cadre de la formation afin de permettre aux managers de développer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles générations. Pour ce faire, nous avons lancé un partenariat avec Montpellier Business School afin de réaliser un parcours spécifique en management pour nos managers. Une formation d’un an pour les managers « Responsable Métier » et « Responsable d’activité » et une formation de deux jours pour les chargés d’affaires.

Depuis fin Octobre 2023, une note de service engageant la direction envers le « soutien engagement associatif » permet de valoriser l’investissement et l’engagement de nos collaborateurs auprès d’associations qu’ils ont personnellement choisies. Ainsi, nous initions ce programme de soutien à l’ensemble de nos collaborateurs qui contribuent au fonctionnement d’un organisme d’intérêt général, reconnu d’utilité publique, d’un organisme d’aide aux personnes en difficulté ou tout autres organismes répondant aux critères définis dans cette note. Le dispositif de soutien peut se traduire de deux manières différentes selon la nature du don : bénévolat ou don ayant une valeur financière.

L’attribution d’un jour de « congé supplémentaire » par an ou deux demi-journée rémunérée ou le don financier ponctuel au profit de l’organisme égal à 100% de la valeur donnée par le salarié à l’organisme.

Le budget alloué aux dons associatifs du Groupe D&S s’élève à 10 000 euros annuellement permettant aux collaborateurs d’abonder sur leurs dons et ainsi de soutenir davantage les associations qu’ils parrainent.

Actualité
Mise à jour au 1er trimestre 2024

Souhaitant participer à la pérennité de l’ancrage territorial, des actions caritatives ont été créées à la demande de collaborateurs comme les Sacs de l’Avent pour les Poulettes l’Assaut ou la réalisation d’un don alimentaire pour Les Restos du Cœur, ou encore de contribuer financièrement pour la Ligue contre le Cancer à travers l’organisation d’un tournoi de babyfoot (chaque but encaissé par le Groupe D&S correspondait à un don de 20 euros à l’association).

Notre note de service « soutien engagement associatif » a permis d’abonder 7 dons réalisés par nos collaborateurs, représentant 1 648 € supplémentaires versés au profit de 6 associations reconnues d’utilité publique ou à caractère humanitaire :

    648 € pour les Enfants du Mékong,
    pour apporter une aide humanitaire et scolariser les enfants les plus pauvres en Asie du Sud-Est.

    300 € pour la Fondation ARC,
    qui a pour vocation de lutter contre le cancer par la recherche.

    240 € versés au profit du Sidaction,
    pour soutenir la recherche sur le sida, les actions de prévention et l’aide aux personnes vivant avec le VIH.

    180 € pour Médecins du Monde,
    qui apporte une aide médicale gratuite à des personnes en difficulté.

    180 € pour La Croix-Rouge française, permettant de fournir gratuitement une aide alimentaire ou des soins médicaux à des personnes en difficulté.

    100 € pour l’Union National des Aveugles et Déficients Visuels, pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participer à leur épanouissement individuel et collectif.

    Recyclage solidaire et mobilité durable

    En ce début d’année, nous avons décidé de recycler au profit de l’association des lunettes sans Frontières en proposant aux salariés de déposer les anciennes lunettes dans des boîtes au profit de ceux qui n’en ont pas.

    Nous faisons partie depuis Janvier 2024 du collectif d’entreprise CAD’ENS, l’association regroupant les entreprises du bassin d’emploi de Cadarache, dont la volonté est de mettre en œuvre une mobilité responsable.

    Mutualiser les efforts communs du bassin d’emploi de Cadarache va permettre de réduire les problèmes de circulation tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.

    Démarche RSE pour améliorer notre société et ses aspects sociaux
    Le « S » de RSE

    Inspiré par des valeurs de transparence, d’éthique, d’innovation et des valeurs humaines, nous sommes animés par la conviction profonde que nos actions aujourd’hui tracent la voie pour une société meilleure et plus équitable. Pleinement investi depuis des années, nous souhaitons faire connaitre et développer l’attrait de la filière nucléaire, notamment auprès des jeunes générations.

    Soutien des clubs sportifs du territoire

    Nous apportons une attention particulière à renforcer l’attractivité du territoire en réalisant des partenariats sportifs de clubs locaux notamment l’équipe du Rugby Club Bagnols Marcoule ainsi que l’équipe de Handball du club HBGR – Handball Gard Rhodanien. Mais également des clubs sportifs plus modestes soutenus par nos collaborateurs :

    Only Beach
    Club de beach-volley en région lyonnaise via un collaborateur lyonnais.

    Club Dressage canin d’Avignon
    via une collaboratrice avignonnaise.

    Club de ski Bagnols-Marcoule

    All Bike
    Club de vélo de Sabran

    Un engagement au-delà des frontières

    En parallèle de nos actions caritatives et de notre engagement de coopération territoriale, certaines actions peuvent même dépasser nos frontières.

    En partenariat avec l’association BAROUDEURS MASSILIA, à qui nous distribuons des EPI (casques, harnais…), nous participons à équiper en EPI des pompiers de pays défavorisés.

    Partenariats avec TPE et startups pour l’innovation

    Afin d’améliorer notre société, nous œuvrons également avec les TPE de proximité pour favoriser leur développement et établir des partenariats durables.
    Nous misons également sur de jeunes startups pour optimiser nos activités. Nous pouvons citer à ce titre des partenariats tels que :

    FLC RECYCL
    qui reconditionne nos équipements informatiques et électroniques afin de leur donner une seconde vie.

    TCHAOMEGOT
    qui dépollue nos mégots de cigarettes et les recycle en isolant.

    Le Verre de Grappes
    qui fournit le Groupe D&S en café, torréfaction locale.

      Dans une logique de développement de nos pratiques, le groupe de travail lancera en 2024 un challenge RSE pour fédérer les agences, favoriser les achats locaux, encourager la mobilité douce ainsi que les bonnes pratiques environnementales et les actions d’insertions.

      Un groupe actif au sein des
      réseaux d’entreprise et de la vie locale

      Enfin, nous sommes un membre actif de plusieurs réseaux d’entreprise, ce qui traduit une volonté forte du Groupe de s’intégrer de manière concrète dans le développement de la communauté locale.

      Actualité
      Mise à jour au 1er trimestre 2024

      En plus des partenariats, nous sponsorisons des évènements sportifs ponctuels, comme par exemple : la course des pompiers de l’amicale des sapeurs-pompiers de Bagnols-Sur-Cèze et la course des 24 heures Saint-Pierre (plus exactement l’équipe « les mousquetaires osent » dont fait partie un de nos collaborateurs.)

      Parrainage et accompagnement des étudiants de la filliale

      Pleinement investi localement, nous sommes associées au dispositif de bourses d’études mis en place par l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN).

      Dans le cadre de ce dispositif un collaborateur s’est engagé pour l’année 2023-2024 à assurer le rôle de « parrain » pour un élève qui prépare un Bac Pro Métiers et de ses environnements connectés (MELEC).

      Initiatives solidaires et actions locales

      Pour renforcer notre comportement éthique, nous contribuons à relayer des actions locales de solidarité (collectes, organisation d’évènements…).
      Cette contribution se traduit également par des dons associatifs réguliers.

      Sans être exhaustif, nous pouvons citer certains des dons les plus significatifs réalisés en 2023 :

      • En réponse aux besoins des Restos du Cœur de Bagnols-sur-Cèze, nous avons réalisé en décembre 2023 des courses d’un montant de 700 € ;
      • Pour Octobre Rose, nous avons réalisé un don de 2.000 € pour La ligue contre le cancer du Gard lors de l’évènement organisé dans nos locaux ;
      • Pour les fêtes de fin d’année, nous avons souhaité réaliser des dons en faveur des associations soutenues par les clients, ainsi chaque client à la possibilité de choisir une association à qui nous verserons 10 €, avec plus de 500 dons prévus.

      En ce début d’année 2024, nous avons souhaité impliquer davantage nos clients dans la stratégie RSE.

      Chaque client pouvait choisir une association pour laquelle nous lui reversons 10 €. Au total les dons s’élèvent à 890 €.

      *Cette opération concerne les cadeaux de noël client.

      Depuis la création du Groupe de Travail RSE, la démarche se veut plus exigeante, nous souhaitons également engager des partenariats avec des universités populaires.

      Dans une logique de développement de nos pratiques, le groupe de travail lancera en 2024 un challenge RSE pour fédérer les agences, favoriser les achats locaux, encourager la mobilité douce ainsi que les bonnes pratiques environnementales et les actions d’insertions.

      Etant investi dans le développement de la société et l’économie locale, avec pour objectifs de rendre la société meilleure pour les générations futures, nous sommes conscients que des enjeux environnementaux sont également à prendre en compte pour atteindre notre objectif et préserver notre planète.

      Démarche RSE pour préserver la planète

      Conscient que toutes activités économiques entrainent des impacts environnementaux, nous voulons contribuer à améliorer la société en déployant une démarche environnementale pragmatique, en lien avec nos aspects environnementaux significatifs, prônant le développement durable.

      Nos consommations énergétiques génèrent également un impact environnemental, qui est à surveiller pour améliorer nos pratiques. Pour agir sur nos consommations énergétiques, nous agissons sur deux éléments indissociables.

      Dans un premier temps, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs sur le sujet afin de réduire notre consommation par l’application des gestes écologiques au quotidien. De plus, nos locaux disposent tous de LED basse consommation, ainsi que des mousseurs de robinet (divisant par 3 la consommation), pour améliorer l’efficacité énergétique de nos locaux et notre consommation en eau potable.

      La gestion des déchets, incontournable en matière d’environnement, est un domaine sur lequel nous sommes particulièrement attentif. Il est dans notre cœur de métier d’optimiser nos déchets en appliquant ces principes universels : réduire la quantité de déchets générés, favoriser leur revalorisation, optimiser leur conditionnement et leur collecte.

      Notre domaine d’activité, l’industrie nucléaire, est particulièrement concerné par cette problématique de déchets. Il en est de même pour nos métiers gravitant autour de matière dangereuse tel que l’amiante ou le plomb.  C’est pour cela que nous misons sur l’innovation, par la recherche et l’aboutissement de projet innovant, nous œuvrons à moderniser et améliorer la gestion des déchets dangereux, pour nous et nos clients.

      Nous pilotons nos objectifs à travers un plan d’action de sobriété énergétique permettant à moyen terme de réduire considérablement l’impact environnemental lié à nos besoins énergétiques. 

      Dans un second temps, nos locaux de Bagnols-Sur-Cèze sont équipés de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir une partie de la consommation en énergie par l’autoconsommation.

      Actualité

      Cette action écologique sera étendue en 2024 par l’ajout de panneaux supplémentaires sur notre siège, ainsi que sur notre agence de Port-de-Bouc. Cette production d’énergie verte permet de réduire notre consommation électrique du réseau EDF mais également de charger nos véhicules électriques avec de l’énergie renouvelable. Nous demeurons d’ailleurs partenaires d’EDF dans leur projet test de borne de recharge électrique V2G, visant à stocker dans nos véhicules l’énergie produite en période de faible demande pour pouvoir la renvoyer sur le réseau en cas de pic d’utilisation.

      Pour accompagner nos collaborateurs dans la mobilité douce et l’optimisation des déplacements via les transports en commun ou encore le covoiturage, nous formalisons également un Plan de Déplacement Entreprise. Ce PDE s’appuie sur un questionnaire collaboratif permettant aux salariés de faire remonter leurs attentes et besoins, qui alimenterons le plan de déplacement.

      La protection de l’environnement passe également par de petits gestes quotidiens. Pour cela, nous organisons des actions régulières telles que :

      • La réalisation d’opérations de CleanUp ;
      • La végétalisation de nos sites, en favorisant les plantes mellifères ;
      • Le parrainage de ruches, permettant par ailleurs de bénéficier de miels locaux ;
      • L’achat de goodies responsables.

      Nos déplacements professionnels constituent l’un de nos principaux impacts environnementaux.

      De ce fait, nous surveillons attentivement le parc automobile en œuvrant à moderniser ce dernier pour réduire nos émissions de carbone par l’utilisation de véhicules hybrides et électriques.

      Pour 2024, l’établissement d’objectifs propre à chaque entreprise du Groupe va permettre de concrétiser cette volonté, pour suivre et réduire nos impacts.

      Accompagné par l’Ademe via son programme Mobili’Pro, nous serons soutenus pour réduire nos émissions de GES lié au parc automobile. Ainsi nous montrons notre ambition en matière de parc automobile grâce à cet accompagnement de deux ans, permettant de calculer, d’optimiser et réduire l’impact environnemental de notre flotte de véhicules.

      Une estimation de l’empreinte environnementale de la flotte de véhicules 2023, composée d’en moyenne 160 véhicules (de fonction et de service) donnent les premiers résultats à hauteur de 457.67 T équivalent co2.

      Des objectifs ainsi qu’un plan d’action interne sont prévu courant année 2024 pour réduire l’impact environnemental tout en baissant le coût économique du parc automobile.

      Pour améliorer le pilotage de son système de management environnemental et favoriser la transparence de nos reportings, nous réaliserons un bilan carbone en 2024, permettant ainsi de mesurer factuellement nos émissions et quantifier l’impact positif de nos actions.

      Les principes de transparence et de collaboration envers nos parties prenantes permettent de faire émerger un objectif clef de notre stratégie RSE pour 2024 : la définition de critères d’achats responsables. Ainsi une charte relations commerciales, comprenant notamment le respect des normes international du travail et des droits de l’homme, prônant l’éthique des affaires, et favorisant l’insertion et l’inclusion est en cours de mise en œuvre et de déploiement auprès de nos fournisseurs et sous-traitants.

      Pour cela, une formation en achat responsable viendra confirmer notre engagement d’un comportement éthique, assurant ainsi une transparence pour nos parties prenantes et une prise de conscience pour nos acheteurs que chaque geste compte. Nos collaborateurs impliqués dans les achats seront sensibilisés à ces principes et un audit interne de notre processus achat sera réalisé.

        Nos déplacements professionnels constituent l’un de nos principaux impacts environnementaux. De ce fait, nous surveillons attentivement le parc automobile en œuvrant à moderniser ce dernier pour réduire nos émissions de carbone par l’utilisation de véhicules hybrides et électriques.

        Pour 2024, l’établissement d’objectifs propre à chaque entreprise du Groupe va permettre de concrétiser cette volonté, pour suivre et réduire nos impacts.

        Photo ci-contre : Groupe de travail RSE du Groupe D&S.

        Application de notre démarche RSE chez nos clients

        Nos activités étant majoritairement réalisées sur des sites exploitants, il est capital de déployer ces valeurs sur l’ensemble de nos périmètres et notamment de personnaliser nos actions en fonction de l’évolution de nos marchés.

        Pour mettre en œuvre une démarche RSE adaptée à chaque périmètre, les chargés d’affaires sont soutenus par le pôle QSE dès la phase de réponse à appel d’offres. Pour illustrer cette transposition de nos valeurs auprès de nos clients, nous pouvons citer en exemple des actions telles que :

        • Mettre en œuvre une démarche FSSD (Framework for Strategic Sustainable Dévelopment), permettant ainsi d’évaluer et de maitriser nos impacts positifs comme négatifs, sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou service. Cette démarche est déployée pour les projets les plus dimensionnants ;
        • Privilégier les fournisseurs locaux et engagés pour nos achats : à l’aide d’une grille de critères environnementaux et sociaux confirmés conjointement pour valider les fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur ;
        • Consulter systématiquement des acteurs locaux et référencés en cas de recours à la sous-traitance ;
        • Agir pour l’insertion professionnelle en embauchant X collaborateurs, avec une attention particulière aux candidats disposant du statut de demandeur d’emploi, en réinsertion ou en reconversion professionnelle ;
        • Insérer dans la mesure du possible un pourcentage de X personnes ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapées (RQTH) ;
        • Réaliser des aménagements de poste ainsi que la mise en œuvre de compagnonnage maitrisés dans notre système de management intégré, pour garantir une transparence dans nos reportings et des résultats équivalents pour nos clients ;
        • Réduire au plus bas possible l’impression de document et le transfert de mails volumineux, en conservant une efficience mais de manière raisonnée ;
        • Privilégier la valorisation des déchets lorsque cela est raisonnablement possible à mettre en œuvre, afin de réduire la quantité de déchets finaux générés sur un chantier.

        Ces actions sont personnalisées lors de la rédaction de notre analyse de risque permettant d’anticiper et réduire nos impacts environnementaux sur le périmètre de la prestation et maitriser nos éventuelles situations d’urgences en tout genre. Cette analyse permet ainsi de prévenir les pollutions accidentelles les plus plausibles et réduire à la source nos impacts environnementaux : déchets générés, déplacements, consommation d’énergies…

        Nous sommes également en mesure de chiffrer ces impacts et les bénéfices des actions menées par l’établissement d’un bilan carbone spécifique à une prestation. Cette approche qualitative doit cependant être prévu sur la prestation, étant plus énergivore et demandant un suivi plus précis.