Démarche RSE du Groupe DS : responsabilité sociale et environnementale
Stratégie : de l’enquête interne à l’engagement collectif
Motivés par nos valeurs et conscients de notre responsabilité sociétale, nous avons initié notre démarche vers notre Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) en 2023 pour fédérer nos collaboratrices et collaborateurs autour d’une vision commune : celle de ne pas nous comporter uniquement comme une entreprise qui produit et prospère, mais le faire en respectant l’environnement qui nous entoure, que ce soit la société ou la nature, et en agissant en sa faveur.
L’origine de notre démarche RSE remonte à l’enquête de satisfaction des salariés de 2021 : de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont émis le souhait de formaliser une démarche RSE propre au Groupe.
Afin de nous aider dans la création de notre stratégie et pour élaboration de notre état des lieux, nous avons participé en 2022 à l’accélérateur « Action Impulsion RSE » porté par Leader Occitanie, en collaboration avec des étudiants du Master Management de la transition écologique et de l’économie circulaire de Montpellier.
Suite aux recommandations des salariés et à la volonté de la direction d’approfondir cette première analyse, nous avons lancé fin 2022 une campagne de communication appelant au volontariat pour rejoindre un groupe de travail avec pour finalité la création conjointe de notre stratégie RSE et le pilotage des actions associées.
Organisation de la démarche RSE
Impulsé par la direction, ce groupe de travail RSE est créé en février 2023 pour structurer notre vision et définir les objectifs associés, il est piloté par un collaborateur du pôle support formé comme référent RSE.
Composé du Président du Groupe D&S, de responsables des différents sites et des collaborateurs volontaires, notre groupe de travail d’une dizaine de personnes traduit la volonté de construire une démarche RSE personnelle, en lien avec nos valeurs de Groupe. Cette organisation permet également à toute collaboratrice ou tout collaborateur volontaire d’être acteur du changement et moteur dans le déploiement des actions.
Le Groupe de travail RSE permet un pilotage régulier et continu des missions définies, il se veut être une instance où sont délibérés les projets et objectifs à atteindre en termes de RSE.
Organigramme du groupe de travail RSE

Nous affichons notre engagement en adhérant au Pacte Mondial de l’ONU le 29/05/2023, pacte qui sera également un guide dans notre démarche :
- Nous nous engageons à agir et à définir des actions en lien avec les 17 objectifs du développement durable.
- Nous nous engageons à prendre des mesures pour améliorer notre fonctionnement en matière de RSE, coordonnant notre culture et nos activités quotidiennes aux dix principes du Pacte mondial.
- Nous consolidons nos valeurs à travers une adhésion formelle aux principes du pacte mondial. Cet engagement fort se traduit par des actions concrètes dans plusieurs domaines cruciaux.
De plus pour accompagner pleinement cette transition environnementale, sociale et sociétale, nous avons embauché en septembre 2023 un ingénieur RSE en alternance pour piloter et mettre en œuvre des actions régulières et concrètes.
Cette organisation permet de répondre à notre ambition affichée quant à la construction de sa stratégie RSE, fondée sur les besoins et attentes de nos parties prenantes (principes du management par la qualité).
Premières actions RSE : environnement et objectifs durables
Journée mondiale du World Clean Up 2023
L’une des premières actions pilotées depuis le recrutement de l’ingénieur RSE est la traditionnelle journée du World Clean Up day, qui s’est tenue le 19/09/2023 où les collaborateurs volontaires sont venus nettoyer les alentours du siège pour la 3ème année consécutive.


Journée mondiale des Objectifs de Développement Durable
Nous clôturons le mois de Septembre 2023 avec la journée mondiale des ODD, montrant notre engagement en faveur de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. La journée a pour vocation de connecter et d’amplifier les actions déjà menées et invite ceux qui ne le seraient pas à s’engager en faveur de l’Agenda 2030.

Journée Octobre Rose : engagement contre le cancer
Le mois d’octobre est pour nous synonyme d’Octobre Rose, qui a vu son événement se dérouler pour la deuxième année consécutive au siège le vendredi 27/10/2023 où nous nous sommes réunis pour un moment de partage avec plusieurs acteurs locaux (Itelia, Sud Informatique, Razel-Bec, VB PUB, Alliance Expert, Sematec…) pour sensibiliser et récolter des fonds en faveur de la ligue contre le Cancer.
Ce moment de partage organisé autour d’un tournoi de babyfoot à vocation caritative s’est clôturé par un don du Groupe D&S de 2000 euros, qui est venue se cumuler avec les promesses de dons de ceux présents pour La ligue contre le cancer du Gard, une somme qui contribuera à l’innovation et au développement d’initiatives locale.

Ambassadeur du nucléaire ; Promotion de la filière auprès des jeunes
Nous travaillons depuis des années à faire connaitre et développer l’attrait de la filière nucléaire, et notamment auprès des jeunes générations.
Cela se traduit par des partenariats avec des universités, la création d’une formation « Opérateur démantèlement » en coopération entre Kairos Formations et le GRETA, ou encore des opérations de découverte des métiers du nucléaire dans des collèges et lycées locaux.
Le 28 novembre 2023, nous avons été honorés par Mme la Ministre PANNIER-RUNACHER et M. Jean-François DEBOST, alors DG de Nuclear Valley, du label « ambassadeur du nucléaire » dans la catégorie ETI, marquant notre implication auprès des scolaires, dès le collège, pour attirer les jeunes générations vers le nucléaire.
Stratégie RSE : transparence, éthique & coopération
Nous impulsons une volonté forte d’établir notre stratégie RSE en lien avec nos enjeux et ceux des territoires où nous sommes implantés (une dizaine d’agences en France). Naturellement, les principes de transparence, de comportement éthique et coopération territoriale se traduisent dans nos valeurs de groupe et font l’objet d’engagement concret dans nos politiques entreprises.
Le principe de transparence tout d’abord est une notion maitrisée tant par notre système de management intégré que par nos collaborateurs, de par notre cœur de métier qui est l’industrie nucléaire et de par nos référentiels tels que l’ISO 19443. Cette valeur est ainsi cultivée et transposée dans notre stratégie RSE, afin que nos parties prenantes puissent comprendre et mesurer les résultats de nos actions. L’expression de cette transparence est caractérisée par la publication de bilan tel que la communication sur le Progrès (CoP) du pacte mondial des Nations Unies.
Les relations humaines sont au cœur de notre esprit de PME, de ce fait la mise en œuvre d’une politique éthique est une notion fondatrice de nos valeurs Groupe. Adopter un comportement éthique se traduit dans un premier temps auprès de nos parties prenantes internes, pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement de nos collaborateurs. Mais s’applique également à nos futurs talents, couverts par le principe de non-discrimination et d’équité : Nous travaillons au quotidien pour construire un plan de carrière adapté à chaque salarié.
Respecter un comportement éthique est dans un second temps un engagement pour nos parties prenantes externes : nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. Cela passe par une politique achat garantissant le respect des droits de l’Homme et des normes internationales du travail, tout en assurant des dispositions contre la corruption.
Également, pour nous, adopter un comportement éthique signifie aussi un engagement à soutenir des organisations reconnues d’intérêt général. pour contribuer à de grandes causes : Humanitaire, Education, Protection de l’Environnement, Recherche Médicale…
Le troisième principe clef de notre stratégie RSE est un engagement de coopération territoriale afin d’améliorer la société qui nous entoure. Pour cela, nous investissons pour protéger l’environnement, nous développons l’attractivité des territoires, nous favorisons l’économie locale en misant sur l’innovation en réponse à des problématiques communes.
L’application de ces principes au sein de nos activités constitue notre stratégie RSE. Cette stratégie est déployée de manière plus opérationnelle par l’intermédiaire d’une feuille de route reprenant nos valeurs, nos actions et nos objectifs : Pour nos salariés, pour notre société et pour notre environnement.
Nous sommes heureux d’annoncer la raison d’être du Groupe en faveur de la RSE à travers des actions concrètes qui allient impact social, environnemental et éthique. Cette démarche reflète notre volonté de contribuer à notre échelle à la société et à l’environnement tout en poursuivant nos objectifs commerciaux. En intégrant des pratiques durables et éthiques dans toutes nos activités, nous visons à créer de la valeur non seulement pour nos clients et partenaires, mais aussi pour la communauté et la planète.
Cette déclaration de raison d’être guide notre stratégie et nos actions, affirmant notre responsabilité vers un avenir plus durable et équitable. “ Votre Projet avec Nous” : Le Groupe D&S développe une communauté consciente de sa responsabilité, qui favorise l’épanouissement et les initiatives au service du secteur de l’énergie et à la pointe de la maîtrise globale de vos risques”.
En ce milieu d’année, le Groupe D&S a publié sa première communication sur le Progrès faisant un état des lieux transparent démontrant de nos avancées dans la mise en œuvre des dix principes du Pacte mondial.
Ce rapport annuel rendu sous forme de questionnaire s’accompagne également d’une déclaration d’engagement du dirigeant le plus haut réaffirmant l’engagement de l’entreprise envers le Pacte mondial et ses principes.
Ce rapport structuré en cinq grands thèmes : la gouvernance, les droits de l’homme, les normes du travail, la protection de l’environnement, et la lutte contre la corruption fait état des piliers sur lesquels repose toute entreprise qui souhaite aligner ses pratiques sur des normes internationales reconnues.
Le Groupe D&S a établi une gouvernance responsable qui repose sur un code de conduite pour les employés et fournisseurs, couvrant les droits humains, le travail décent, l’environnement et la lutte contre la corruption. Un processus d’alerte est disponible pour signaler les problèmes relatifs à ces domaines.
Les normes de travail mettent l’accent sur l’égalité des chances, la diversité, des conditions de travail sûres, et la lutte contre le travail forcé et des enfants. Grâce à des formations continues et des réunions hebdomadaires sur la sécurité, le Groupe affiche un taux d’incidents inférieur à 2 %.
Sur le plan environnemental, le Groupe travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à mieux gérer ses déchets et ses ressources, et à préserver la biodiversité. En 2024, nous avons consommé plus 30 % d’énergie renouvelable sur notre consommation totale.
Enfin, le Groupe s’engage à agir avec transparence et intégrité, prenant des mesures contre la corruption à tous les niveaux et évaluant les risques de droits humains pour mettre en œuvre des actions correctives avec la participation de toutes les parties prenantes.
Le groupe s’appuie sur une charte fournisseurs régissant les relations commerciales interdisant toute forme de corruption, de pot-de-vin ou de favoritisme, cette charte représente le code de conduite appliqué à l’ensemble des salariés, fournisseurs et partenaires, garantissant une gestion transparente des relations d’affaires.
Un plan d’action spécifique est crée pour s’aligner sur les objectifs stratégiques en RSE, s’améliorer en continu dans les domaines où
l’entreprise peut progresser, s’engager auprès des parties prenantes, accroître sa responsabilité et transparence, mieux répartir les responsabilités, mieux gérer les risques liés à la RSE, suivre et évaluer sur plusieurs années les progrès.
Le Groupe D&S systématisera la communication d’un rapport RSE annuel, faisant état de la situation actuelle, avec des données internes sociales et environnementales nous permettant de démontrer notre engagement en faveur du développement durable.
Groupe D&S est signataire du Global Compact
Initiatives RSE pour le bien-être des salariés
Notre esprit de PME repose sur les relations humaines, nous misons ainsi sur l’épanouissement de nos collaborateurs pour assurer la réussite et la pérennité de nos activités. Nous travaillons ainsi à développer continuellement un environnement favorable et chaleureux, à développer les compétences de nos salariés et à soutenir une communication ouverte.
Nous nous appuyons sur un plan de communication interne pour sensibiliser les collaborateurs notamment grâce à la diffusion du flash info hebdomadaire. L’information est donc communiquée aux équipes sur les différents sites, comme par exemple les bonnes pratiques, les relais locaux, les sites internet acteurs de l’économie circulaire, les actualités environnementales, les bonnes idées des collaborateurs, l’évolution des missions du Groupe de Travail RSE.
L’ajout d’une rubrique RSE au flash info contenant des sensibilisations, des quiz, de l’information (actualités) et le partage d’expérience des collaborateurs est une démonstration d’actions que nous menons.
Nous répondons également à certains objectifs d’amélioration de la nutrition de nos salarié(e)s en proposant chaque semaine des paniers de légumes en partenariat avec un agriculteur local. Les bienfaits de produits locaux et de saison sont régulièrement communiqués et offerts dans nos réfectoires.
Nous favorisons le management participatif et encourageons la réalisation de projets innovants, nous pensons que c’est un élément clef pour renforcer l’épanouissement de nos équipes et que cela peut permettre une optimisation de nos pratiques.
Notre stratégie est basée sur un ADN de PME, état d’esprit que nous avons inscrit dans nos objectifs, malgré notre croissance, ainsi nous nous efforçons d’appliquer un management de proximité bienveillant avec des responsables métiers spécialistes, ainsi que la nomination de référents techniques pour répondre aux besoins de nos collaborateurs.
Cela permet à nos salariés d’être soutenus et compagnonnés pour garantir leur montée en compétences et adhérer plus naturellement aux projets et décisions de leur société.
En application des principes énoncés, des moments de convivialité sont organisés dans chaque zone, pilotés par des responsables de zone avec un budget annuel défini par collaborateur pour réaliser des activités extra-professionnelles : paintball, bowling, ateliers créatifs, after-work…
L’entreprise met également un point d’honneur au processus d’intégration des nouveaux arrivants, en commençant dès les premiers contacts à installer un climat de confiance. Avant l’arrivée du collaborateur, un interlocuteur privilégié est défini pour préparer et faciliter l’arrivée du futur embauché. Et à son arrivée, il participe à une journée d’accueil permettant de découvrir les valeurs et métiers du Groupe D&S présentés par la direction, notre organisation et l’ensemble des pôles supports, puis les modalités de son « compagnonnage » en lien avec ses responsables.
Se souciant de la santé et sécurité de ses collaborateurs, nous nous appliquons à respecter des engagements forts en matière de qualité de vie au travail : à savoir l’aménagement de poste personnalisé, l’organisation d’horaires décalées étudiée au cas par cas ou encore des investissements favorisant l’ergonomie informatique, l’aménagement d’espaces de détente dans nos locaux (babyfoot, canapé, bibliothèque, terrasse).
Afin de répondre aux exigences physiques inhérentes à ses activités, l’une de nos sociétés intègre l’usage d’exosquelettes.
Cet équipement innovant permet aux collaborateurs de manipuler des matelas de plomb en réduisant les tensions musculaires et la fatigue en fin de journée, tout en optimisant leur posture. Il contribue ainsi à améliorer le confort de travail au quotidien et constitue une action concrète de prévention contre les troubles musculosquelettiques.
Basé sur le développement des compétences des collaborateurs, nous mettons en œuvre un plan de sensibilisation des managers aux thématiques de la RSE, permettant la mise en place d’actions concrètes et régulières au sein des agences.
Nous avons lancé une politique de grande envergure dans le cadre de la formation afin de permettre aux managers de développer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles générations. Pour ce faire, nous avons lancé un partenariat avec Montpellier Business School afin de réaliser un parcours spécifique en management pour nos managers. Une formation d’un an pour les managers « Responsable Métier » et « Responsable d’activité » et une formation de deux jours pour les chargés d’affaires.
Pour contribuer à l’objectif de développement durable numéro 5 d’égalité entre les sexes, le Groupe s’applique à éliminer toute les formes de discrimination à l’emploi et en faisant la promotion des femmes à des postes de direction. Voici les résultats de l’index égalité professionnel des sociétés assujettis :
Sachant que FILDEM est assujetti mais que les calculs ne sont pas déclarables en raison d’une faible représentation des femmes au sein de la structure.
ALFADIR :
Alfadir s’engage à prendre des mesures pour progresser en resserrant les écarts de rémunération lors de la campagne des entretiens annuels où les rémunérations sont discutées, en ciblant en priorité les collaborateurs aux rémunérations les plus basses. Alfadir s’engage à resserrer les écarts de rémunération, l’objectif étant d’essayer de proposer une parité dans les plus grandes rémunérations ainsi que pour les postes à responsabilité au sein de la société. L’entreprise va favoriser les promotions internes pour les talents féminins.
D&S INGENIERIE :
D&S Ingénierie s’engage à prendre des mesures pour s’améliorer en offrant un accompagnement spécifique aux salariées de retour de congé maternité pour faciliter leur réintégration et les soutenir dans leur progression de carrière. D&S Ingénierie souhaite aussi resserrer les écarts de rémunération lors de la campagne des entretiens annuels où les rémunérations.
sont discutées, en ciblant en priorité les collaborateurs aux rémunérations les plus basses. D&S Ingénierie veille à accompagner les salariés revenant de congé maternité en offrant des conditions favorables pour une reprise progressive et sereine.
Pour contribuer à l’objectif de développement durable numéro 8 Travail décent et croissance économique, nous mettons en place des actions concrètes pour améliorer l’intégration des personnes handicapées au sein du Groupe. Nous nous engageons à collaborer avec des associations et des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées, comme l’AGEFIPH, l’ALGEEI ou Cap Emploi, pour identifier des candidats potentiels. Convaincu que la diversité fait la force d’une entreprise, le Groupe s’inscrit au Duo Day chaque année depuis 2024 (journée s’inscrivant dans la semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées) afin d’accueillir des stagiaires en situation de handicap au sein de nos locaux et ainsi leur faire découvrir nos différents métiers. En 2024, cette initiative a concerné quatre volontaires pour une journée de découverte du métier, de participation active et d’immersion en entreprise.
Nous disposons d’un référent handicap en la personne de Amaury Reynold De Seresin depuis 2024. Dans ce cadre, ses missions en tant que référent handicap consistent à écouter avec bienveillance et accompagner les salariés en situation de handicap. Il pilote et anime les engagements du Groupe D&S en matière d’handicap au travail tout en sensibilisant les collaborateurs-trices à ce sujet. Par ailleurs, des sensibilisations individuelles et collectives au handicap sont prévu par le référent handicap durant l’année 2025. Les données actualisées concernant les collaborateurs bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé seront intégrées dans la prochaine mise à jour de la plaquette.
Depuis fin Octobre 2023, une note de service engageant la direction envers le « soutien engagement associatif » permet de valoriser l’investissement et l’engagement de nos collaborateurs auprès d’associations qu’ils ont personnellement choisies. Ainsi, nous initions ce programme de soutien à l’ensemble de nos collaborateurs qui contribuent au fonctionnement d’un organisme d’intérêt général, reconnu d’utilité publique, d’un organisme d’aide aux personnes en difficulté ou tout autres organismes répondant aux critères définis dans cette note. Le dispositif de soutien peut se traduire de deux manières différentes selon la nature du don : bénévolat ou don ayant une valeur financière.
Cela se traduit soit par l’attribution d’un jour de congé supplémentaire par an ou de deux demi-journées rémunérées, soit par un don financier au profit de l’organisme, équivalent à 100 % de la valeur donnée par le salarié, d’un montant maximal de 500€.
Le budget alloué aux dons associatifs du Groupe D&S s’élève à 10 000 euros annuellement permettant aux collaborateurs d’abonder sur leurs dons et ainsi de soutenir davantage les associations qu’ils parrainent.
Actualité
Mise à jour Mars 2025
En fin de l’année 2023, des actions caritatives ont été initié à la demande des collaborateurs comme les Sacs de l’Avent pour les Poulettes d’Assaut, la collecte de lunettes pour l’association Lunettes sans frontières, ou la réalisation d’un don alimentaire pour les restos du cœur de Bagnols-Sur-Cèze, ou encore de contribuer financièrement pour la Ligue contre le Cancer à travers l’organisation d’un tournoi de babyfoot (chaque but encaissé par le Groupe D&S correspondait à un don de 20 euros à l’association).
Depuis ce début d’année notre note de service “soutien engagement associatif” a permis d’abonder 13 dons réalisés par nos collaborateurs, permettant ainsi aux salariés de voir abonder leur don à des associations qui leurs tiennent à cœur. Cette même note de service a permis à une de nos collaboratrices de participer à l’évènement “Camerone” grâce à l’attribution d’un jour de “congé supplémentaire” pour les salariés actifs au sein du milieu associatif.
Grâce à notre note de service, l’un de nos collaborateurs a eu l’opportunité de se rendre en Côte d’Ivoire pour animer un stage international d’Aïkido. En tant que professeur, il a pu transmettre son expertise aux jeunes ivoiriens, contribuant ainsi au développement de cet art martial.
Cela représente ainsi plus de 4000€ supplémentaire versés au profit d’associations soutenues par nos collaborateurs/collaboratrices telles que :
1 000 € pour l’association KenBukaï Nîmes,
pour démocratiser l’Aïkido et valoriser l’effort d’un de nos collaborateurs entraîneur bénévole dans l’association, ainsi qu’une aide financière pour un stage d’Aïkido en Côte d’Ivoire.
324€ pour les Enfants du Mékong,
qui a pour objectif d’éduquer, de former et d’accompagner les enfants et les jeunes du Sud-Est asiatique.
120€ pour la Fondation 30 millions d’amis,
qui a pour objectif de lutter en faveur de la défense des animaux.
Pour encourager nos salariés à être actif dans des associations, le Groupe partage les initiatives portées par les collaborateurs comme les “24h ST Pierre”, action où son association visait le prix de ceux qui ont collecté le plus grand nombre de donateurs. Le groupe a choisi de participer à hauteur de 300€.
En 2024, le Groupe innove lors de sa traditionnelle journée de cohésion en introduisant un atelier dédié à la RSE. Cet atelier allie des questions de culture générale à des sujets spécifiques au Groupe.
Il semblerait que les Afterwork aient bien changé pour les collaborateurs du Groupe D&S, en effet le groupe montre l’exemple et les salariés se sont engagés à donner leur sang grâce aux communications internes permettant de prendre rendez-vous dans les centre de collecte comme celui de Lyon, Cadarache et à Bagnols-Sur-Cèze.
Nous apportons une attention particulière à la formation et sensibilisation de nos collaborateurs quant aux principes de la RSE, ainsi le groupe met à disposition ses ressources pour encourager ses collaborateurs à faire la fresque du climat. Les volontaires peuvent ensuite sensibiliser leurs amis, leur familles ainsi que leurs collègues.
Depuis fin Mai 2024, le Groupe s’engage auprès des jeunes générations par le biais du mentorat. Une initiative proposée par une collaboratrice de devenir mentor auprès d’étudiants/lycéens en difficultés pour une durée inférieur à 1 an. C’est grâce à une dizaine de collaborateurs que l’initiative se poursuit avec des échanges récurrents et un apprentissage constant des deux côtés.
Démarche RSE pour améliorer notre société et ses aspects sociaux
Le « S » de RSE
Inspiré par des valeurs de transparence, d’éthique, d’innovation et des valeurs humaines, nous sommes animés par la conviction profonde que nos actions aujourd’hui tracent la voie pour une société meilleure et plus équitable. Pleinement investi depuis des années, nous souhaitons faire connaitre et développer l’attrait de la filière nucléaire, notamment auprès des jeunes générations.
Ainsi, nous multiplions nos interventions et nos présences aux différents forums de l’emploi pour rencontrer les professionnels de demain.
Soutien des clubs sportifs du territoire
Nous apportons une attention particulière à renforcer l’attractivité du territoire en réalisant des partenariats sportifs de clubs locaux notamment l’équipe du Rugby Club Bagnols Marcoule ainsi que l’équipe de Handball du club HBGR – Handball Gard Rhodanien. Mais également des clubs sportifs plus modestes soutenus par nos collaborateurs :

Un engagement au-delà des frontières
En parallèle de nos actions caritatives et de notre engagement de coopération territoriale, certaines actions peuvent même dépasser nos frontières.
En partenariat avec l’association BAROUDEURS MASSILIA, à qui nous distribuons des EPI (casques, harnais…), nous participons à équiper en EPI des pompiers de pays défavorisés.
Soucieux de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le Groupe D&S réaffirme chaque année son engagement en accueillant des étudiants en alternance et en stage au sein de ses différentes agences. En 2023, le Groupe a intégré 49 stagiaires et alternants, illustrant ainsi sa volonté d’accompagner les talents de demain. Cet engagement s’est intensifié en 2024, avec une progression significative du nombre de recrutements, atteignant 69 stagiaires et alternants sur l’ensemble de l’année. Cette dynamique témoigne de l’implication du Groupe D&S dans le développement des compétences et la professionnalisation des jeunes.
Partenariats avec TPE et startups pour l’innovation
Afin d’améliorer notre société, nous œuvrons également avec les TPE de proximité pour favoriser leur développement et établir des partenariats durables.
Nous misons également sur de jeunes startups pour optimiser nos activités. Nous pouvons citer à ce titre des partenariats tels que :
FLC RECYCL
qui reconditionne nos équipements informatiques et électroniques afin de leur donner une seconde vie.
Un groupe actif au sein des
réseaux d’entreprise et de la vie locale
Enfin, nous sommes un membre actif de plusieurs réseaux d’entreprise, ce qui traduit une volonté forte du Groupe de s’intégrer de manière concrète dans le développement de la communauté locale.

Initiatives solidaires et actions locales
Pour renforcer notre comportement éthique, nous contribuons à relayer des actions locales de solidarité (collectes, organisation d’évènements…).
Cette contribution se traduit également par des dons associatifs réguliers.
*Cette opération concerne les cadeaux de noël client.
Dans une logique de développement de nos pratiques, le groupe de travail lancera en 2025 un challenge RSE pour fédérer les agences, favoriser les achats locaux, encourager la mobilité douce ainsi que les bonnes pratiques environnementales et les actions d’insertions.
Etant investi dans le développement de la société et l’économie locale, avec pour objectifs de rendre la société meilleure pour les générations futures, nous sommes conscients que des enjeux environnementaux sont également à prendre en compte pour atteindre notre objectif et préserver notre planète.
Actualité
Mise à jour mars 2025
En plus des partenariats, nous sponsorisons des évènements sportifs ponctuels, comme par exemple : la course des pompiers de l’amicale des sapeurs-pompiers de Bagnols-Sur-Cèze et la course des 24 heures Saint-Pierre (plus exactement l’équipe « les mousquetaires osent » dont fait partie un de nos collaborateurs.)
Pour renforcer notre comportement éthique, nous contribuons à relayer des actions locales de solidarité (collectes, organisation d’évènements…). Cette contribution se traduit également par des dons associatifs réguliers. Sans être exhaustif, nous pouvons citer certains des dons les plus significatifs réalisés entre fin 2024 et début 2025.
Sans être exhaustif, nous pouvons citer certains des dons les plus significatifs (actualité à jour mars 2025) :
- En réponse aux besoins des Restos du Cœur de Bagnols-sur-Cèze, nous avons réalisé en décembre 2024 des courses d’un montant de 800 € ;
- Pour Octobre Rose, nous avons réalisé un don de 2.000 € pour La ligue contre le cancer du Gard lors de l’évènement organisé dans nos locaux ;
- Pour participer aux besoins du Réseau Interprofessionnel d’Ouverture Sociale Territoriale (RIPOSTE) de Bagnols-Sur-Cèze, nous avons réalisé un don de 400 € à l’association;
- En réponse aux besoins de la Course des Pompiers de Bagnols-sur-Cèze, nous avons réalisé en début 2025 un don financier de 300 €.
- Pour répondre aux besoins de l’association, nous avons réalisé plusieurs dons d’un montant total de 560 € à destination de la Ligue contre le Cancer;
- Au-delà des frontières, nous avons réalisé un don ponctuel pour une association au Burkina Faso, soutenue par une salariée du
Groupe D&S à hauteur de 300 € et dont le but était de construire des puits.
Dans le cadre de nos engagements RSE, le président du Groupe D&S fait partie de la fondation MATCH, qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi en finançant des projets d’insertion professionnel. Dans ce cadre là, nous avons fait un don à la fondation d’un montant de 2 000€.
Par ailleurs, en cette fin d’année 2024, nous avons participé à l’initiative “elles bougent pour l’orientation”, dédiée à la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d’ingénierie auprès des filles, nous avons offert l’opportunité à deux collaboratrices de partager leurs expériences et leurs parcours professionnels auprès de jeunes collégiennes et lycéennes intéressées par ces métiers.

Démarche RSE pour préserver la planète
Conscient que toutes activités économiques entrainent des impacts environnementaux, nous voulons contribuer à améliorer la société en déployant une démarche environnementale pragmatique, en lien avec nos aspects environnementaux significatifs, prônant le développement durable.
Nos consommations énergétiques génèrent également un impact environnemental, qui est à surveiller pour améliorer nos pratiques. Pour agir sur nos consommations énergétiques, nous agissons sur deux éléments indissociables.
Dans un premier temps, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs sur le sujet afin de réduire notre consommation par l’application des gestes écologiques au quotidien. De plus, nos locaux disposent tous de LED basse consommation, ainsi que des mousseurs de robinet (divisant par 3 la consommation), pour améliorer l’efficacité énergétique de nos locaux et notre consommation en eau potable.
La gestion des déchets, incontournable en matière d’environnement, est un domaine sur lequel nous sommes particulièrement attentif. Il est dans notre cœur de métier d’optimiser nos déchets en appliquant ces principes universels : réduire la quantité de déchets générés, favoriser leur revalorisation, optimiser leur conditionnement et leur collecte. Suite à l’analyse du Bilan Carbone 2023, l’estimation des émissions de CO₂ liées à nos déchets s’élève à 10 tonnes de CO₂.
Notre domaine d’activité, l’industrie nucléaire, est particulièrement concerné par cette problématique de déchets. Il en est de même pour nos métiers gravitant autour de matière dangereuse tel que l’amiante ou le plomb. C’est pour cela que nous misons sur l’innovation, par la recherche et l’aboutissement de projet innovant, nous œuvrons à moderniser et améliorer la gestion des déchets dangereux, pour nous et nos clients.
Le Groupe recycle les tenues de travail de chantier lorsque cela est possible, en tenant compte des conditions spécifiques d’utilisation. Les vêtements qui n’ont pas été en contact avec des substances dangereuses comme l’amiante, le plomb ou d’autres produits toxiques peuvent être réutilisés ou recyclés. Cette démarche est mise en œuvre dans le respect des normes de sécurité, en fonction de chaque situation et des possibilités offertes par le cycle de vie des tenues.
Le Groupe encourage les collaborateurs/collaboratrices à tester et s’orienter vers le covoiturage notamment en partageant des aides de l’état et en mettant à disposition un référent sur le sujet (l’alternant ingénieur RSE) qui en cas de question est prêt à répondre et accompagner le salarié dans cette démarche vertueuse.
En début d’année 2025, le plan d’action concernant l’association CAD’ENS reprendra, ainsi l’initiative menée par le Bassin d’Activités de Cadarache prendra forme pour répondre au problème de circulation et ainsi favoriser le covoiturage et les bus.
Nos déplacements professionnels constituent l’un de nos principaux impacts environnementaux. De ce fait, nous surveillons attentivement le parc automobile en œuvrant à moderniser ce dernier pour réduire nos émissions de carbone par l’utilisation de véhicules hybrides et électriques. Pour 2025, le Groupe D&S va continuer à moderniser son parc automobile et créer de nouveaux objectifs ambitieux, ainsi nous pourrons mieux suivre et réduire nos impacts.
Accompagnée par l’ADEME via son programme Mobili’Pro, nous serons soutenus pour réduire nos émissions de GES lié au parc automobile. Ainsi nous montrons notre ambition concernant les déplacements grâce à cet accompagnement de deux ans, permettant de calculer, d’optimiser et réduire l’impact environnemental de notre flotte de véhicules.
Une estimation de l’empreinte environnementale de la flotte de véhicules 2024, composée d’en moyenne 190 véhicules (de fonction et de
service) sera communiquée dans ce même document dans la prochaine mise à jour.
Des objectifs ainsi qu’un plan d’action interne sont prévus courant année 2025 pour réduire l’impact environnemental tout en baissant le coût économique du parc automobile.
Depuis la mise en route de ce plan d’action, début 2024, le Groupe a acheté 5 véhicules à faibles émissions (rejetant moins de 60g/km de Co2). Ainsi, le Groupe D&S se conforme aux exigences de renouvellement définies par la loi LOM pour l’année 2024, en dépassant le seuil de 20 % de véhicules à faibles émissions.
En 2024, pour améliorer le pilotage de notre système de management environnemental et favoriser la transparence des reportings, nous avons réalisé un bilan carbone de l’année calendaire 2023, incluant les 3 Scopes, cette étude est accompagnée d’un rapport de Bilan GES qui sera communiqué courant année 2025. Un autre Bilan carbone est prévu en 2027, pour suivre les avancées du plan d’action et anticiper la règlementation. Nous permettant ainsi de mesurer factuellement nos émissions grâce à une méthode certifiée et de quantifier l’impact positif de nos actions.
Depuis 2024, une charte “relations commerciales”, comprenant notamment le respect des normes internationales du travail et des droits de l’homme, prônant l’éthique des affaires, et favorisant l’insertion et l’inclusion est communiquée à chaque partenaire commercial dans le but de travailler avec des parties prenantes actrices du développement durable.
Nous allons continuer nos objectifs de transparence et de collaboration envers nos parties prenantes, le principal enjeux pour 2025 est la création d’une politique d’achat responsable ainsi qu’une meilleure comptabilisation carbone de nos achats.
Par ailleurs, les forces internes concernées par un volume d’achat important seront sensibilisées et formées à l’achat responsable, ce qui viendra confirmer notre engagement d’un comportement éthique, assurant ainsi une transparence pour nos parties prenantes et une progression pour nos acheteurs. Nos collaborateurs impliqués dans les achats seront sensibilisés à ces principes et un audit interne de notre processus achat sera réalisé.
Le Groupe maintient la possibilité d’augmenter sa part de prise en charge dans le coût des transports en commun pour les salariés souhaitant souscrire à un abonnement annuel. Cette démarche vise à encourager la mobilité douce et à soutenir les collaborateurs qui optent pour des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement. En renforçant cette contribution, le groupe affirme son engagement en faveur d’une transition vers des modes de déplacement durables, tout en offrant des avantages concrets à ses employés.
Nous pilotons nos objectifs à travers un plan d’action de sobriété énergétique permettant à moyen terme de réduire considérablement l’impact environnemental lié à nos besoins énergétiques.
Dans un second temps, nos locaux de Bagnols-Sur-Cèze sont équipés de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir une partie de la consommation en énergie par l’autoconsommation. Depuis début mars 2025, cette initiative s’est étendue au siège social par l’ajout de nouveaux panneaux photovoltaïques, ainsi qu’à notre agence de Port-De-Bouc.
Actualité
Mise à jour mars 2025
Cette action écologique sera étendue en 2025 par l’étude de panneaux photovoltaïques à l’agence de Bollène. Cette production d’énergie verte permet de réduire notre consommation électrique du réseau EDF, de produire de l’énergie renouvelable et également de charger nos véhicules électriques avec de l’énergie renouvelable.
Nous demeurons d’ailleurs partenaires d’EDF dans leur projet test de borne de recharge électrique V2G, visant à stocker dans nos véhicules l’énergie produite en période de faible demande pour pouvoir la renvoyer sur le réseau en cas de pic d’utilisation.
Nous participons au projet co-financé par l’ADEME, PANEL ELECTER, visant à améliorer les connaissances relatives à la consommation d’électricité du secteur tertiaire. Réalisé par un bureau d’études spécialisé, cette initiative témoigne de la volonté du Groupe D&S de contribuer, à la hauteur de ses ressources, au développement durable. Cela nous permettra en plus de l’audit énergétique réalisé fin décembre 2024, d’avoir des pistes d’amélioration pour réduire nos consommations d’électricité.
Pour accompagner nos collaborateurs dans la mobilité douce et l’optimisation des déplacements via les transports en commun ou encore le covoiturage, nous avons formalisé et mettons à jour annuellement un Plan de Déplacement Entreprise. Ce PDE s’appuie sur un questionnaire collaboratif permettant aux salariés de faire remonter leurs attentes et besoins, qui alimenterons le plan de déplacement.
Pour exploiter pleinement ce document, le Groupe à la volonté de sensibiliser durant des causeries les collaborateurs afin d’accompagner les volontaires au covoiturage. Afin d’optimiser ce document et de mieux répondre aux besoins des salariés, nous avons créé des cartes interactives indiquant les coordonnées essentielles (adresse e-mail, horaires de travail, zone de résidence). Cet outil favorise la mise en relation des collaborateurs vivant dans une même zone, les encourageant ainsi à privilégier le covoiturage pour leurs trajets domicile travail.
Nous nous engageons à actualiser ces cartes en continu, en tenant compte des départs et arrivées, afin de maximiser le nombre de covoitureurs.
Dans cette même dynamique, le porteur de projet va mettre en relation les volontaires qui ont souhaité être mis en relation avec d’autres potentiels covoitureurs habitant près de chez eux.
La protection de l’environnement passe également par de petits gestes quotidiens. Pour cela, nous organisons des actions régulières telles que :
- La réalisation d’opérations de CleanUp ;
- La végétalisation de nos sites, en favorisant les plantes mellifères ;
- Le parrainage de ruches, permettant par ailleurs de bénéficier de miels locaux ;
- L’achat de goodies responsables.
Après plusieurs semaines d’analyse approfondie du bilan carbone pour l’année 2023, nous sommes désormais en mesure de partager les résultats finaux des émissions des scopes 1, 2 et 3. Ce bilan carbone fait partie d’un rapport de bilan carbone bientôt communiqué aux parties prenantes, comprenant la méthodologie utilisée, les périmètres et exclusions, les résultats justifiés et une trajectoire de réduction de nos émissions de CO₂.
Le Bilan Carbone du Groupe fait émerger deux enjeux principaux, le premier concernant les achats de biens et matières, le second découlant des déplacements.
En effet, l’achat de biens et matières représente 48% de notre bilan carbone soit 1653 TCO₂ avec une incertitude presque aussi proche du résultat final (1084 TCO₂), nous pouvons justifier cet écart au vu de la méthode utilisée, celui des “ratios monétaires”.
Par ailleurs, les déplacements sont le second onglet le plus émissifs, soit 959 TCO₂, avec une incertitude de 262 TCO₂ (27%).
Au total, les émissions de GES atteignent 3403 TCO₂ avec une incertitude totale de 1143 TCO₂.
Voici un graphique représentatif de nos différentes émissions de gaz à effet de serre :


Photo ci-contre : Groupe de travail RSE du Groupe D&S.